Formation Python

Le réseau national DevLOG organise un cycle de formation Python avec l’aide des réseaux régionaux. CEPAge a répondu à cet appel et mets en place cette formation à destination des débutants en langage Python.

 

Le comité de pilotage du réseau CEPAge

 Du lundi 25/01/2016 à 9H30 au vendredi 29/01/2016 à 17h00 au LaBRI

A partir du 4 décembre, jusqu’au 18 décembre 2015. Le nombre de place est limité (max. 12 places).

Inscription libre et gratuite. N’oubliez pas d’imprimer le formulaire rempli https://cepage.aquitaine.cnrs.fr/sondage.php?q=python

Les missions des agents non rémunérés par le CNRS restent à la charge de la tutelle ou de l’unité dont l’agent dépend.

Contacts

Le réseau national devlog a une liste de diffusion dédiée à Python. https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/python ou directement python@services.cnrs.fr

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Les formateurs

Nathalie Furmento, Christophe Halgand, Jean-Luc Laborde, FAbrice Mendes et Sandrine Sabatié.

Programme

6 demi-journées :

  • Introduction : installation et prise en main, initiation à la syntaxe Python, les types de données standard, les structures de contrôle.
  • Les fonctions + éventuellement la manipulation de fichiers.
  • Les modules et les paquets (packages)
  • Introduction à la programmation orientée objet en Python
  • La documentation du code et les tests (unitaires, fonctionnels)
  • Le projet pour consolider les acquis

Pré-requis

Cette formation nécessite des connaissances en programmation (quelque soit le langage). Il ne s’agit pas d’une initiation à la programmation.

Matériel, logiciel

La formation se déroulera sur des ordinateurs avec la suite anaconda accompagné de la version 2.7 3.4 du langage Python.

Pour aller plus loin

Bibliographie

Voici les livres que nous avons utilisé

  • Une introduction à Python 3 (Cordeau&Pointal) (PDF) très bonne introduction dont on pourrait croire que notre formation en est une copie (mais non!)
  • Programmation Python Conception et optimisation 2 e édition, Tarek Ziadé (Préface de Stephan Richter) : Plus complet que le précédent, bonne initiation sans être péroreur.
  • «Hacking et forensic, développez vos outils en python» : ce livre est plutôt orienté admin système et sécurité informatique mais il montre clairement qu’on peut faire énormément de chose avec Python avec peu d’effort. On comprend alors pour quoi les challenges sécurités sont souvent résolus via Python.

Certains livres sont disponibles en PDF et d’autres en version papier à la bibliothèque universitaire.

Webographie

Quelques ressources vivement conseillées :

  • Voici le lien qui vous permet d’analyser l’exécution d’un programme python et bien visualiser les notions de références
    pythontutor.com
  • http://learnpythonthehardway.org/book/ permet de suivre une classe de Python à travers 52 exercices progressifs. Le professeur fait de nombreux commentaires. Très efficace.
  • Vous pensez être malin et vous voulez une excuse pour parcourir la “Python Standard Library” ? Alors relevez le challenge Python : http://www.pythonchallenge.com/ (NdR : il y a du facile et de la ruse)

L’environnement de travail

Si vous avez des problèmes pour installer notebook, on vous conseille la suite anaconda.

https://www.continuum.io/downloads

L’avantage est que cela s’installe facilement dans votre répertoire personnel, pas besoin d’accès root. Quand vous n’en avez plus besoin, il suffit d’effacer le répertoire où vous l’avez installé pour les architectures Linux ou Mac. Pour windows, anaconda se désinstalle comme n’importe quel autre programme.